Les Frères d'Âme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Bouton16ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Guilde11Dernières imagesALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Raid_b11ConnexionS'enregistrer
L'aventure continue chez les Pandas!
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poulpos
Ame virtuose du verbe
Poulpos


Nombre de messages : 1204
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/12/2007

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptyVen 8 Avr - 20:37

Rhaaaaaa !
Need des sous bordel, je VEUX mon nouveau commodore 64 c'est trop la claaaaaaaaaasse !

y'en a plusieurs en plus !

- Le gros, aka "classic" en référence au style initial.
- le pro parce que bon des fois faut pas déconner.
- le slim parce que c'est trop "gniiiiiiiiiii", tu vois ?!

il me tarde déjà la suite !

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !


(à quand le retour d'Amstrad ?)
Revenir en haut Aller en bas
Poulpos
Ame virtuose du verbe
Poulpos


Nombre de messages : 1204
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/12/2007

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptySam 3 Déc - 18:57

Rainmeter est un outil de geek bien poilant, alors j'ai perdu du temps dessus, histoire de tester.

[ Modifié : Cf post ci-dessous ]


Dernière édition par Poulpos le Mar 6 Déc - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mery c'est moi!
Ame bavarde
Mery c'est moi!


Nombre de messages : 430
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2009

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptyDim 4 Déc - 18:35

"penser à: pôle emploi/courses/lessive" toute ma vie de l'année dernière ca. cheers

et ton uptime d'1h (tain ce truc de geek sorti du fin fond de windows XP Surprised ) ca coorespond a l'heure de ton lever/allumage de PC ou il tourne toute la nuit? scratch

Sinon les bureaux interactifs c'est terrible, j'en avais cherché un ou deux "fut un temps" ,mais j'ai laissé tomber, c'était des simili widgets mous du bulbe et plantogènes.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpos
Ame virtuose du verbe
Poulpos


Nombre de messages : 1204
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/12/2007

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptyMar 6 Déc - 4:44

Exactement, mais y'a moyen de faire des trucs sympas et relativement ergonomiques, moi qui en avais marre de pourrir mon bureau de raccourcis, j'ai pu faire du ménage, à grand coup de nuit blanche passé à scripter tout çà. Voici ce que ca donne après un peu de bidouillage...

Tout d'abord la version "Rainmeter Pas chargée" : c'est nu, en gros il ne reste que CD Art Display qui a la gentillesse de marcher avec Foobar2000, alors je ne me prive pas de lui laisser le droit de fonctionner tout le temps (non en effet, je ne m'en sert pas pour afficher des pochettes, mais juste ce que j'écoute, et mes 5 boutons de contrôles minimalistes)

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Scaled.php?server=52&filename=wackywonderkidempty


Ensuite Une fois RainMeter chargé, avec tous mes menus de fermés, ce qui est en gros son aspect normal, genre j'ai cliqué sur rien :

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Scaled.php?server=805&filename=wackywonderkidlight


Et enfin, en affichant le plus de trucs possible, juste pour montrer, car évidemment les menus se referment dès qu'on clique sur un truc ou sur la petite flèche, histoire que ca soit pas trop saoulant non plus, hein ^^

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Scaled.php?server=189&filename=wackywonderkidfull


Voilà, j'suis tout content de mon nouveau bureau enfin finalisé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astrobaldo
Votre admin préféré
Astrobaldo


Nombre de messages : 4142
Age : 49
Localisation : Là où ça fait mal
Date d'inscription : 08/05/2006

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptyMer 7 Déc - 12:44

Beaucoup trop chargé pour moi, mais c balaise.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpos
Ame virtuose du verbe
Poulpos


Nombre de messages : 1204
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/12/2007

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptyMer 7 Déc - 18:40

Pour t'en faire une idée, c'est le screen n°2 qu'il faut mater, après tout y'a jamais qu'un seul menu d'ouvert à la fois, et il se referme aussitôt que j'ai cliqué sur un truc.
Du coup je trouve çà pas plus chargé que mon bureau précédent qui grouillait d'icones.
Mais j'ai passé tellement de temps à bidouiller les scripts des menus que je me devais de les screen tout ouverts, pour montrer ^^

Pour t'en faire une idée mon bureau c'était çà avant :

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Scaled.php?server=641&filename=desktopco

Comme quoi y'a pas forcément moins d'icônes, et y'a nettement moins d'infos et de fonctionnalités. Pis il manque HAL.
Du coup je trouve pas le screen 2 particulièrement trop chargé en comparaison, et je peux unlaod à l'envie des trucs un par un Smile

clown
Revenir en haut Aller en bas
Poulpos
Ame virtuose du verbe
Poulpos


Nombre de messages : 1204
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/12/2007

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptyDim 11 Déc - 11:24

Allez hop, on poursuit dans la catégorie Geek. Ajourd'hui : un soft qui m'a bien plu et qui risque de servir au moins à une personne.

Renommer ses fichiers en masse avec classe, hashage inclus

S'il y a bien une chose que vous devez avoir en commun avec moi, c'est bien un volume monstrueux de fichiers vidéos correspondant à tous vos animes préférés qui s'amoncellent sur vos disques durs.

Évidemment je prends çà pour l'exemple, c'est valable pour tous les fichiers, mais on général, on déborde de photos, de films, et de musique, avant de déborder d'autres types de fichiers.

Or au bout d'un moment, il est vite agaçant d'avoir à gérer le tri de ces fichiers, et pour cela, à un moment donné, des grandes séries de renommage de fichiers s'imposent, et là c'est tout de suite le cauchemar quand on le fait à la main.

Pas de panique, je vous ai déniché l'outil idéal !

Notre ami s'appelle ReNamer, probablement le modèle le plus abouti qu'il m'ai été donné de tester ! Alors, quelques liens pour bien commencer :

Site web : http://www.den4b.com | Auteur : Denis Kozlov
Download direct version 5.60 : .Msi (Installer) | .Zip (No install)
Documentation : Wiki | Quick Start v1.2 | Beginner's Guide v1.3 | New Manual Draft
Screenshots : Interface, Ajout d'une règle, La fenêtre de PascalScript, Exemple avec 4 règles empilées

L'utilisation est assez simple à capter, du moins pour les options les plus courantes :
- On ajoute une liste de fichiers à renommer
- On créé des règles qu'on empile les unes aux autres (ex : remplacer les "_" par " " puis supprimer les 6 premiers caractères puis ajouter "[KSW] " à la 15ème position puis enlever toutes les occurrences de "[x264 AAC 720p]" puis remplacer tous les doubles espaces par un seul, etc...)
- On vérifie dans l'aperçu que le nommage final ressemble à ce qu'on voulait
- On valide le renommage. Pif-Paf la girafe.


Bien sûr il peut faire des trucs un peu plus complexes :

- la fonction CleanUp permet par exemple de virer tout ce qui est entre "[...]" ou "(...)" ou "{...}" délimiteurs inclus, tout en choisissant si on veut remplacer ces éliminations par un autre caractère ou pas, et avec l'option bienvenue "Fix spaces" : ne laissera pas les espaces en début/fin de fichier + supprime les doubles espaces. Ainsi en un clic par exemple on se débarrasse des tags lourdingues tels que "[hosted on demonoid.con] [XMA] [uploaded par serge] [et ta mère elle pourrit mes FileNames]".
- Traduction d'un jeu de caractère à un autre, des fois que vous ayez 2.327 fichiers polonais à convertir au jeu de caractère Allemand.
- Gestion des RegExp : les expressions régulières pourront faire des schéma de logiques de suppression complexes. Exemple : je ne veux virer que les occurrences 3 à n des "vostfr" me permettant de garder les 2 premières, je veux virer tout ce qui n'est pas une lettre qui soit précédée d'un lettre majuscule etc.
- Et enfin, cerise sur le gâteau : Editer soi-même ses propres scripts en PascalScript !


Et c'est le pourquoi du comment de mon post aujourd'hui, s'il y a bien UN truc qui m'a manqué dans TOUS les logiciels de renommage testés à ce jour, c'est la possibilité d'inclure le Hash du fichier. Idem pour tous les logiciels de hash croisés : font tout, sauf le renommage. Or notre ami ReNamer va nous permettre de faire tout çà les doigts dans le nez. Enfin !

Pourquoi est-ce important ? Et bien en bon geek averti, j'aime à pouvoir vérifier en cas de problème (copie houleuse, vieux DVD gravé y'a 10 ans, fichier stocké sur une clé USB susceptible d'avoir été vérolée etc etc) que l'intégrité de mes fichiers importants (boulot, animé de qualité, travail perso, grosses archives, etc) n'a pas été modifiée. Pour cela on se sert du hashage, consistant à grosso merdo faire la somme de tous les bits d'un fichier, le tout passé à travers une moulinette savamment appelée alogorithme, et on obtient en résultat une empreinte unique : c'est un peu la signature de ce qu'on y a mis en entrée. Si cette entrée est altérée, alors le hashage sera différent. Il y a de nombreux algorithmes de hashage disponibles : CRC-32, MD5, Tiger, HAVAL, RIPEMD, Whirlpool, SHA, etc, certains étant en plus déclinés en différentes longueur : 128, 256, 512.
Bref, je ne fais pas un cours sur le hash, pour cela il y a Wikipedia, gardez juste en tête qu'on peut à peu près tout hasher : des lignes de texte, des fichiers, un autre hashage, bref, revenons à nos moutons, à savoir mettre ceci en place dans ReNamer.


Comment faire :


1. Une fois votre ReNamer proprement installé, lancez-le et créez une nouvelle règle de renommage de la catégorie PascalScript. Un champ d'édition est prévu à droite pour votre script.


2. Entrez un des scripts donnés ci-dessous, et cliquez sur le bouton "Script" en bas pour dérouler le menu des script existants, et choisissez "Save Script". Il ne vous reste plus qu'à lui donner un nom évocateur, par exemple "Hash - MD5" si vous avez mis le script pour du hashage MD5, ca semble bien, non ?


3. Validez la règle. Y'a plus qu'à cliquer sur "Rename" pour effectuer le renommage de masse, non sans avoir au préalable vérifié que votre "Fichier.extension" a bien suivi un schéma de renommage l'amenant à "Fichier [hash].extension" dans l'aperçu. Fin de l'histoire. Rapide non ?


4. Voici les 3 algorithmes de hash supportés nativement par ReNamer (ceci est le script complet à mettre dans la fenêtre d'édition de PascalScript, pour ceux qui ont pas suivi) :

CRC-32 :
Code:
begin
  FileName := WideExtractBaseName(FileName) + ' [' + CalculateMetaTag(FilePath, ':Hash_CRC32:') + ']' + WideExtractFileExt(FileName);
end.

MD5 :
Code:
begin
  FileName := WideExtractBaseName(FileName) + ' [' + CalculateMetaTag(FilePath, ':Hash_MD5:') + ']' + WideExtractFileExt(FileName);
end.

SHA-1 :
Code:
begin
  FileName := WideExtractBaseName(FileName) + ' [' + CalculateMetaTag(FilePath, ':Hash_SHA1:') + ']' + WideExtractFileExt(FileName);
end.


Et voilà, vous disposez d'un logiciel ultra-complet pour vous attaquer à vos bibliothèques de fichiers multimédias avec des schémas de nommages qui ne suivent pas la même logique pour en faire un beau truc tout propre !

S'il vous faut un logiciel simple pour vérifier à tout moment le hashage d'un fichier, je vous recommande HashTab qui ajoute un onglet supplémentaire dans la fenêtre de propriétés d'un fichier, et cet onglet va vous permettre de calculer le hash du fichier selon l'algorithme de votre choix, et vous permettre de copier ce hash, ou d'en coller un dans un champs prévu à cet effet pour vérifier s'il correspond à ceux qu'il a calculé. Y'a rien de plus simple et d'ergonomique, du moins tant que l'on ne se lance pas dans la vérification de 1813 fichiers, pour çà y'a plus lourd et plus rapide. Mais c'est un autre sujet...


[ Edit : à priori, du moins du retour fait sur le fofo par Mery, l'intérêt du pourquoi du comment du hashage est mal compris, alors je mets tout çà en spoiler ici même ]

Mais à quoi ca sert-y donc de hasher ses fichiers monsieur le Poulpe ?
Spoiler:


Dernière édition par Poulpos le Lun 12 Déc - 0:46, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mery c'est moi!
Ame bavarde
Mery c'est moi!


Nombre de messages : 430
Age : 40
Date d'inscription : 14/04/2009

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptyDim 11 Déc - 21:00

Pitain, j'ai rien entravé. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Poulpos
Ame virtuose du verbe
Poulpos


Nombre de messages : 1204
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/12/2007

ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! EmptyLun 12 Déc - 0:28

Bha... je ré-édite mon post pour faire plus complet alors...
Tu vas voir, en fait c'est simple le Mandarin, toi aussi tu peux parer geek facile.
Ayé, qqs screens inclus dans la partie liens + encore plus de bla bla en spoiler sur le pourquoi du comment du hashage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty
MessageSujet: Re: ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !   ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ALERTE ! GEEK REVEILLEZ-VOUS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A geek test
» la fiancée du GEEK
» message d'alerte TRES URGENT
» Et toi, qu'est-ce que tu écoutes en ce moment?
» Humour geek : la caméra cachée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Frères d'Âme :: La Taverne des âmes perdues :: Autour d'un verre ou plus-
Sauter vers: